Atteignez des pics de performance
pendant les périodes phares de l’e-commerce

 

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Sortez de la pénombre : quelle stratégie e-commerce pour les PME

La multiplication des événements commerciaux tels que Black Friday permet à tous les commerçants d’augmenter leurs ventes avant la fin de l’année. Compte tenu de la concurrence acharnée que se livrent tous les retailers au cours de ces pics d’activité, ces derniers doivent se démarquer en proposant plus que de simples promotions. Notre dernier eBook, qui repose sur une étude consommateur pan-européenne menée dans le cadre du Black Friday, regorge de nombreux conseils pour aider les plus petites enseignes à rester compétitives et à tirer leur épingle du jeu lors de ces temps forts.

Lors du Black Friday, près de 25% des acheteurs en ligne privilégient les PME

Si vous pensez que la présence des géants tels qu’Amazon ne laisse aucune chance aux PME, il va falloir que vous revoyiez votre jugement. Alors que les monstres du commerce international se partagent la plus grande part du gâteau, près de 25% des acheteurs en ligne sur les marchés clés européens optent pour des enseignes de niche, plus petites.

Pourquoi ? Tout simplement, parce que si les acteurs majeurs peuvent proposer d’importantes réductions, l’agilité des petits e-commerçants leur permet souvent de proposer des produits plus ciblés et plus exclusifs.

La tendance est flagrante en Europe. Découvrez les marchés qui offrent les opportunités les plus importantes.

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Sortez des frontières dans le cadre de votre stratégie e-commerce

Pour trouver des clients privilégiant les petites enseignes durant les périodes de pics de vente, les e-commerçants doivent se tourner vers les marchés internationaux. Les achats transfrontaliers ont augmenté significativement à partir de 2016-17. Or, dans un paysage de plus en plus digital, cette tendance ne peut que s’intensifier.

Ceci étant dit, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un prestataire de paiement qui soit en mesure d'effectuer des transactions cross-border sécurisées, de proposer les méthodes de paiement locales, les devises et les garanties requises par le client.

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Ne négligez pas les offres durables et exclusives

La stratégie marketing mise en œuvre par les petites enseignes ne devrait pas uniquement être axée sur d’importantes remises de prix. Black Friday ne se limite plus à un seul jour ni à de simples rabais

Nombreux sont les consommateurs qui se méfient de ces promotions et qui doutent de leur authenticité, notamment au Royaume-Uni. Une stratégie reposant uniquement sur les promotions ne suffit pas. Les clients ont besoin de se voir proposer des offres à valeur ajoutée et des avantages sur le long terme !

Découvrez d’autres idées pour développer vos stratégies futures.

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De l’importance d’être réactif face aux retours

Le court lapse de temps perçu par les acheteurs potentiels pour bénéficier des promotions entraîne une frénésie d’achat par ‘crainte de rater une bonne affaire’. Ainsi, ces pics de vente entraînent une importante augmentation des transactions, mais ils entraînent également dans leur sillage un nombre extrêmement élevé de retours et de remboursements.

Il est dès lors essentiel d’augmenter les capacités de votre service client pour pouvoir traiter ce volume plus important de retours, notamment durant la période des fêtes de fin d’année.

Découvrez dans notre eBook tout ce qu’il faut savoir à propos de l’augmentation des volumes de retours et comment les traiter.

 

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Regardez la vidéo : comment se préparer aux pics de vente en ligne

Préparez-vous aux temps forts du e-commerce avec Ingenico

Vous voulez pouvoir faire face aux fortes affluences du Black Friday et des autres jours de pics de vente ?

Téléchargez notre eBook et découvrez tout ce qu’il faut savoir : de la préparation de votre site web à l’augmentation des transactions à la conversion assurée des visites en actes d’achat.

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