Topsec améliore l’expérience d’achat sur ses distributeurs automatiques d’articles de natation SWIND EXpress grâce à la solution d’Ingenico

Ingenico Group (Euronext : FR0000125346-ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, et Topsec, un distributeur français d’articles de sport et de loisir, ont annoncé aujourd’hui le déploiement d’une solution de paiement électronique transfrontalière en France, au Benelux, en Suisse et en Espagne. À terme, l’initiative pourrait concerner 1 500 machines.

Depuis 17 ans, Topsec distribue des articles de natation (maillots et bonnets de bain, lunettes, pince-nez, etc.) dans les piscines publiques. Face au développement des paiements électroniques, Topsec a décidé de faire évoluer ses distributeurs automatiques SWIND EXpress en les équipant de terminaux de paiement prenant en charge les cartes à puce et à code PIN ainsi que les transactions sans contact. Ingenico a déployé une solution complète qui intègre des terminaux iSelf pour le libre-service et la gestion des transactions par sa solution de paiement centralisée et omnicanal Axis.

Les terminaux de la gamme iSelf répondent aux dernières normes de sécurité et du secteur. Modulaires et certifiés PCI-PTS, ils permettent d’intégrer simplement l’acceptation des paiements électroniques aux distributeurs automatiques. Le partenariat prévoit également qu’à l’avenir, les terminaux intègrent l’application de télémétrie Vendon. Topsec pourra de cette façon surveiller ses machines sans avoir à installer d’équipements spécifiques, tout en limitant la fréquence des interventions de techniciens ainsi que les coûts. De plus, notre plateforme de paiement, Axis, transfère toutes les transactions électroniques à l’acquéreur unique de Topsec dans les six pays concernés. Enfin, Topsec bénéficie de solutions centralisées et omnicanal de remboursement par Internet et de reporting transfrontalier.

Les paiements par carte représentent plus de 50 % des transactions effectuées sur les près de 500 distributeurs dotés de terminaux Ingenico iSelf. Cela prouve l’attrait immédiat et les avantages du paiement électronique pour le consommateur. Le remboursement par Internet est avantageux pour le consommateur comme pour Topsec, puisqu’il simplifie le processus de remboursement, tout en renforçant la sécurité.

L’essor progressif des paiements par carte bancaire nous avait conduits à tester différentes solutions, à la fois pour en mesurer la compatibilité avec notre mode d’exploitation et l’impact sur les comportements de nos acheteurs. La possibilité de répondre à tous les paramètres de notre cahier des charges, la réputation d’Ingenico et l’engagement de ses équipes commerciale, marketing et technique nous ont convaincus d’entrer dans cette nouvelle phase clé du développement de Topsec avec un partenaire capable de nous accompagner efficacement, en France comme à l’étranger. Ce qui s’est confirmé depuis six mois. » explique Jérôme Nalliod-Izacard, Directeur général de Topsec.

Ce nouveau partenariat réussi avec Topsec confirme l’importance du segment de la distribution automatique dans la stratégie de développement d’Ingenico en Europe. Il montre également que notre solution alliant acceptation de paiement, gestion centralisée et sécurisée des transactions et fonctionnalités omnicanal répond parfaitement aux besoins fonctionnels et opérationnels du secteur de la distribution automatique. » ajoute Guillaume Pascal, Directeur d’Ingenico France. « Nous sommes heureux de constater que, sans jamais transiger sur la sécurité, notre solution de paiement permet à nos clients de développer leur chiffre d’affaires et leurs activités transfrontalières, tout en améliorant l’expérience du consommateur et leur performance opérationnelle tout au long du cycle de vie du distributeur. »

Ingenico sera présent au salon EVEX 2017 à Rome les 23 et 24 novembre. Venez rencontrer nos experts sur le stand n°15 et découvrir nos solutions de paiement en libre-service.