SPIE améliore ses services de recharge de voitures électriques, en partenariat avec Ingenico

Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement intégrées, accompagne SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Grâce à la solution de paiement et d’identification d’Ingenico, SPIE offre un service complet de recharge aux usagers de véhicules électriques.

Précurseur dans l’offre d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) et leader sur le marché français, SPIE dispose déjà de 9 800 points de charge installés ou en cours d’installation dans l’Hexagone. Pour parfaire sa gamme de services, allant de la localisation des bornes, à la gestion des accès et au paiement sans contact du service, SPIE s’est allié à plusieurs partenaires, dont Ingenico.

La solution de paiement Ingenico, déjà installée sur près de 1200 bornes de recharge, offre aux clients de SPIE plusieurs options de paiement rapide et sécurisé : par carte bancaire sans contact, par smartphone ou par carte d’abonnement. Les utilisateurs ont également la possibilité de s’abonner depuis un portail web spécifique.

Le « token » est au cœur du dispositif ; grâce à cet alias des données non sensibles associées à la carte bancaire, SPIE dispose d’un moyen d’identification omnicanal de ses clients. Entre deux utilisations d’une même carte, il permet de libérer la borne de recharge, lancer le chargement de la voiture, libérer la voiture, calculer le montant à facturer, et enfin payer. Parfaitement intégrée à la solution complète de SPIE, la solution Ingenico est déjà active dans le Morbihan et va prochainement être déployée dans plusieurs départements de la Région Bourgogne Franche-Comté.

La solution retenue permet ainsi à SPIE :

• d’accepter, en toute sécurité pour l’usager, le paiement sans contact,
  • de centraliser les transactions de paiement et de bénéficier d’un back-office unifié,
  • de réduire les coûts de traitement liés aux remboursements (pas de coûts postaux, de virements, etc.),
  • d’identifier la carte de l’utilisateur de manière rapide et sécurisée pour lui permettre de procéder au rechargement ainsi qu’au paiement.

Ce partenariat illustre notre vision du service à apporter aux utilisateurs de véhicules électriques. Il permet l’accessibilité sans limite des bornes de recharge par des moyens à la disposition de tous, simples d’usage et sécurisés : la carte bancaire sans contact et le smartphone. » commente Bruno Vaslin, Responsable développement des solutions de mobilité électrique – SPIE CityNetworks

Ce partenariat illustre notre capacité à proposer des solutions de paiement innovantes à de nouveaux segments de marché et à permettre aux opérateurs de service d’intégrer de manière fluide le paiement dans leur promesse de marque et dans leur parcours client omnicanal. » commente Guillaume Pascal, Directeur général d’Ingenico France.